« Salut », c’est le titre de mon premier cartoon. J’ai décidé de me lancer dans un nouveau format qui mélange storytime et cartoon.
Même si les « draw my life » et les cartoons sont déjà dans l’imaginaire collectif de n’importe quel utilisateur assidu de Youtube, j’ai voulu m’y essayer moi aussi.
Le projet a été réalisé sous Blender. Je me suis bien amusé pour le faire. J’ai résolu plein de défis techniques au cours de la production et je pense avoir trouvé plein de compromis.
Le tout mélange cell-shading, animation 2D et vectorielle.
Tout ce travail me permet d’avoir l’opportunité d’imaginer plein d’autres cartoons, même si je ne sais pas encore dans quelle direction je veux aller avec ce format !
Une petite bande annonce faite à la main pour mon projet perso BACKRUN.
J’ai voulu rendre la vidéo un peu interactive en ajoutant le dernier record directement dans le titre. De cette manière, je fais naitre un esprit de compétition chez le joueur, et en plus, cela s’accorde complètement à la volonté du jeu: être un jeu de course (le speedrun).
En tous cas, le jeu existe désormais dans mon portfolio de manière plus pratique: pas besoin d’installer le jeu pour le voir !
Dans l’objectif de me remettre à l’animation stop-motion, j’ai décidé d’essayer de réimprimer de vieux modèles que j’avais fait à l’époque.
Voici l’un des modèles de visage que j’ai imprimé.
Il s’agit une fois de plus d’un modèle 3D réalisé sous Blender pour un vieux court métrage, ici recyclé en buste.
Je ne pense pas utiliser ce personnage pour mon nouveau projet, mais un nouveau créé de toutes pièces. Toujours réalisé avec Blender, il s’agit d’un robot.
Voici le personnage en question imprimé en 3D !
Il manque encore de texture métallique et d’armature électronique, mais il se rapproche bien de l’idée que j’ai en tête.
Je vais essayer de peindre le tout puis en faire une figurine de stop-motion.
Je ne sais pas encore comment le visuel ressortira, mais cette fois ci, je veux que la lumière soit un vrai élément de mise en scène.
Durant mon temps libre, j’ai créé Christmas FORCE, une saga de jeux mobiles orientée casual gaming. Le projet a été développé sur Unity en autodidacte.
La bande annonce du jeu
Le projet est disponible sur le Google Play Store et l’App Store.
Vous incarnez un petit cerf qui doit délivrer les cadeaux aux enfants. Mais attention, toutes les cheminées ne mènent pas toujours les cadeaux aux bons endroits !
Le premier jeu est doté de graphismes 2D créés avec Procreate, et le deuxième est un jeu mobile entièrement en 3D.
J’ai créé un devlog il y a quelques temps où j’explique le processus de création du jeu.
Devlog du développement de Christmas Force
Le jeu est disponible au téléchargement sur les magasins virtuels mobiles.
Vidéo publiée en août 2022 sur Youtube.Les lignes suivantes ont été légèrement réécrites pour coller à mon état d’esprit de l’époque.
La première partie est dédiée à la rétrospective de l’entreprise en parlant du développement de son premier jeu, de notions de game design et de moteurs de jeu.
Ensuite, j’évoque les projets multimédia de la société avec notamment sa diversification et sa stratégie pour l’internationale. Enfin, j’évoque les limites de l’entreprise, et le poids de son héritage.
J’ai ajouté une partie qui m’est très importante: la relation d’un artiste à son oeuvre. Mais aussi son impact sur l’imaginaire collectif.
Je fini le tout par une ouverture ou j’imagine le futur d’Ankama.
Informations complémentaires
Ce travail est pour moi l’opportunité de conter ma passion pour les univers Dofus et Wakfu.
Si un jour, vous vous êtes aventuré dans les mondes d’Ankama, sachez que cette vidéo vous est dédiée.