UNAI: La web série et chronique

« UNAI » est un projet personnel de web-série disponible sur ma chaîne Youtube.

Cela fait maintenant près de sept ans que je travaille sur une web série mêlant images de synthèses et prises de vues réelles.

UNAI raconte l’histoire d’un enfant renard anthropomorphe et de Keeper, un humain.

Durant leur quête intergalactique, les protagonistes vont partager leur passion pour l’art et la technologie, dans un univers qui est l’allégorie de l’imagination.

L’histoire de la série

L’action se déroule dans un univers où l’imaginaire terraforme les planètes.

Teaser trailer

Unai et Keeper sont des aventuriers qui traversent les galaxies à la recherche du centre de l’univers.

Une partie des épisodes sont focalisés sur l’histoire. Ils ont chacun pour thème une émotion, et ont pour objectif d’approfondir la relation entre les protagonistes.

L’autre partie est pensée sous forme de chroniques vidéos dans lesquelles je parle des oeuvres qui me passionnent.

J’y évoque les problématiques et les enjeux du divertissement contemporain.

La production

La série est réalisée avec Blender et rendu avec Cycles. Unai est le premier personnage numérique humanoïde que j’ai créé, et rendre sa fourrure a été un challenge technique.

La web-série me permet d’essayer plusieurs nouvelles techniques: prises de vues réelles, environnements en images de synthèses, rendus en temps réels. Je fais évoluer mes compétences sur ce projet.

Le projet personnel me permet de mieux entrevoir les enjeux derrière les logiciels que je souhaite créer, notamment au niveau de l’expérience utilisateur de l’artiste.

Il m’a aussi permis de m’initier à la narration audiovisuelle, tout en découvrant les enjeux de la mise en scène.

Le processus créatif

Lorsque j’ai créé ma web série, j’ai commencé par sculpter le personnage de Unai en argile pour mieux imaginer le personnage. Désormais, j’ai également inversé le processus en imprimant une figurine avec mon imprimante 3D !

Pour en savoir plus sur le processus créatif qui m’a amené à créer cette web-série, rendez-vous sur le Making-Of.

Outils:

Production

  • Blender
  • Cycles pour le rendu
  • Python via API de Blender BPY

Pré-production

  • Argile, sculpture
  • terre cuite
  • impression 3D depuis l’épisode 6 (mise à l’échelle, storyboard photos)

Projet personnel en production depuis 2016.