Ma progression sur Unai

À l’occasion du lancement de ma nouvelle chaîne Youtube @WillClement, j’ai décidé de faire une courte retrospective de mon travail sur UNAI.

L’idée est d’y montrer mon évolution au fil des années sur les outils de la 3D tels que Blender et Cycles.

Peut-être faut-il mieux rêver que vendre du rêve…

Ça y est: UNAI Épisode 11 est dans la boite. C’est complètement fou que j’ai réussi à finir ce projet.

Il y a quelques temps, je pensais arrêter définitivement UNAI. Je ne connaissais l’industrie du jeu vidéo et de l’animation qu’au travers de ses dérives, et je ne pensais pas avoir un jour l’opportunité d’y retourner. Je m’étais dit que les aventures de Unai et Keeper s’arrêteraient en même temps que mes rêves d’art et de technologie.

Mais j’ai choisi de persévérer, et de continuer à travailler dans l’univers de l’art et du numérique. Et durant ces derniers temps j’ai eu l’opportunité de constater qu’il y a des gens géniaux et bienveillants dans cet univers. Chacune m’a motivé, et à leur échelle, m’a prouvé qu’il reste des choses à construire.

Ces derniers temps ont été riches en aventures, en rencontres et en découvertes. Mais ils ont parfois été terriblement difficiles.

J’ai commencé l’année 2023 sur les rotules: épuisé et malheureux. Je débute l’année 2024 avec plein d’espoir et d’optimisme. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais le fait que Unai soit encore là est pour moi une victoire: est-ce que c’est ça, la persévérance de l’artiste ?

Cet épisode de ma série s’intitule « Peut-être faut-il mieux rêver que vendre du rêve ».

Après avoir été laissé pour mort, le Capitaine Keeper a réalisé l’impossible en sauvant Unai des Hand Hunters. Au cours de cette dangereuse mission, il découvre la triste vérité derrière le légendaire trésor intergalactique. Le Homeless n’est pas seulement le centre de l’Univers.

Après cette aventure, Keeper a décidé de protéger Unai de l’apocalypse, laissant l’enfant sur une planète cachée. Il le confie à son ami Ronda, un aventurier millénaire à la retraite.

Unai, qui se sent abandonné, rêve désormais de nouvelles aventures.

Mais pas sans Keeeper.

Le projet a été entièrement élaboré par ma pomme de l’écriture au montage, en passant par le storyboard, l’intégralité des personnages, les effets visuels, le pipeline, l’animation 3D et la mise en scène.
Ce projet a aussi été l’occasion de composer une bande originale from scratch.

Je remercie les personnes de mon entourage qui ont toutes été bienveillantes.

Fermeture du projet Christmas FORCE !

Ça y est: le merveilleux monde enneigé de Christmas FORCE ferme ses portes ! Les applications Christmas Force et Christmas Force 2 ont été retirées de l’App Store et du Google Play Store.

Je pense que je relancerai à l’avenir ce projet, ce n’est donc qu’un au revoir.

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet. J’en profite pour remercier ma graphiste Laetitia sans qui le jeu aurait ressemblé à ça !

La première version du jeu Chrismas Force

J’ai eu l’opportunité de faire évoluer le projet à plusieurs moments de son développement. Et le site web Christmas Force était lui aussi plutôt abouti !

L’objectif du site était de faire un one-page présentant les deux jeux, les bandes annonces et les autres projets que je construit sur le net. J’ai reproduit ce pattern pour BACKRUN et Betacle.

J’avais aussi réalisé une site avec VueJS (disponible sur mon Github) !

Je me suis bien amusé avec ce projet ! Pour rappel, les jeux ont été développés avec Unity et C#. Ils ont été ma première incursion dans le jeu mobile.

Les aventures de Griffouille

Cette semaine, j’ai fais une petite BD au format Comic-strip.

L’idée était de faire deux gags sur deux lignes pour raconter une petite histoire sympa ! Et j’ai ressorti Griffouille des post-its pour de nouvelles aventures !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai bien ces deux personnages !