UNAI #06: L’Histoire de Dofus et d’Ankama

Vidéo publiée en août 2022 sur Youtube. Les lignes suivantes ont été légèrement réécrites pour coller à mon état d’esprit de l’époque.


La première partie est dédiée à la rétrospective de l’entreprise en parlant du développement de son premier jeu, de notions de game design et de moteurs de jeu.

Ensuite, j’évoque les projets multimédia de la société avec notamment sa diversification et sa stratégie pour l’internationale. Enfin, j’évoque les limites de l’entreprise, et le poids de son héritage.

J’ai ajouté une partie qui m’est très importante: la relation d’un artiste à son oeuvre. Mais aussi son impact sur l’imaginaire collectif.

Je fini le tout par une ouverture ou j’imagine le futur d’Ankama.

Informations complémentaires

Ce travail est pour moi l’opportunité de conter ma passion pour les univers Dofus et Wakfu. 

Si un jour, vous vous êtes aventuré dans les mondes d’Ankama, sachez que cette vidéo vous est dédiée.

Vivement la saison 4 !

Sommaire

00:00 Intro Unai 

01:45 Incipit 

02:11 Une agence nommée Ankama web 

03:33 Et si on faisait un jeu vidéo ? 

05:30 La créativité née de la contrainte 

07:44 Analyse d’un succès français 

10:35 Au-delà de Dofus : le transmédia 

13:49 L’ère du Wakfu 

16:22 Wakfu, le MMORPG 

17:28 L’héritage de Dofus 

17:55 La ludographie d’Ankama 

19:23 Le Shonen parodique 

20:53 L’écho d’une œuvre vient toujours d’un artiste 

21:41 Grandir dans un autre univers 

23:24 « On ne fera jamais mieux », ou la phobie de l’artiste 

23:50 Un créateur en inspire toujours un autre 

24:49 L’avenir d’Ankama 

25:48 Conclusion et ouverture 

26:15 Générique

Auteur/autrice : William-Arno Clément

Certains racontent qu'il est un androïde programmé spécialement pour parler de Star Wars. Il est rédacteur de ce blog et aime bien le JAVA.

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