Les 3 Logiciels peu connus Gratuits pour faire des films d’animation

Dans le monde en constante évolution de la production de film d’animation, on a toujours envie de découvrir les logiciels qui permettent de gagner du temps sur sa production.  Aujourd’hui, je vous dévoile 3 outils de mon cru qui vont faire toute la différence sur vos projets. Avec des outils pour l’animation, le pipeline ou le montage !

Ils sont complètement gratuits et sont un bon début si vous débutez dans l’univers de l’animation (j’aurais adoré connaitre ces outils plus tôt !).

Blender BPY: pour une animation 3D plus pratique

Blender est une suite complète de création 3D qui excelle dans tous les aspects de la production audiovisuelle, de l’animation à la modélisation en passant par le rendu.

Ce que peu d’amateurs savent, c’est qu’il existe une interface API sur Blender appelé Blender PY (BPY). C’est une interface en Python qui peut faire gagner un temps précieux sur la mise en place de votre pipeline !

Avec BPY, vous pouvez créer des interfaces permettant de fluidifier l’activité de vos animateurs (avec des outils ajoutant des « props » ou des personnages).

Flow Frames: pour l’interpolation de l’animation

Flow Frames est un logiciel gratuit d’interpollation d’image propulsé par l’intelligence artificielle* qui offre une interface intuitive et des fonctionnalités avancées.

Avec Flow Frames, vous pouvez démultiplier par deux ou par 10 votre débit d’images. Pour cela, vous installez le logiciel, puis vous décidez la fréquence d’image et la durée de la prise de vue. Grâce à la grande variété de modèles intégrés au logiciel, vous allez pouvoir interpoler les images de votre footage.

Et ça marche même pour les films d’animation Stop motion ! Ça marche tellement bien que j’ai pu réduire le nombre d’image en 3D à rendre dans mon dernier projet de film d’animation !

Da Vinci Resolve: le best freemium

DaVinci Resolve est bien plus qu’un classique logiciel de montage vidéo. Il offre une pléiade d’outils pour l’étalonnage des couleurs, la correction des couleurs, la post-production audio… Il est démentiel !

Son interface interface regroupe toutes ces fonctionnalités dans un seul programme, ce qui en fait un choix incontournable pour les semi-professionnels comme pour les amateurs. En plus d’être un outil plutôt facile à prendre en main (à mon sens, plus que Final Cut Pro et Premiere Pro), il est compatible MacOS et Windows. C’est un incontournable !

Je l’ai utilisé pour de nombreux projets ! Il fonctionne très bien, mais attention aux formats d’exports. Le soft peut être téléchargé sur le site officiel de Black Magic.


En conclusion, que vous soyez un animateur de films indépendant ou un fanatique de pipeline pour la 3D, ces trois logiciels gratuits offrent les outils très chouettes pour réaliser vos projets !


*Cette intelligence artificielle n’est pas une intelligence artificielle générative !

Inside DeBACLE – Podcasts et Demo de 2019 – Archives

Un podcast JV datant de 2019 dans lequel je vous parle de la création de mon premier jeu vidéo en solo: DeBACLE !

Mon tout premier podcast parlant du projet DeBACLE intitulé INSIDE DeBACLE.

Les deux épisodes du podcast et la démo datent de fin 2019, et les audios ont été initialement diffusés sur mon Soundcloud !

INSIDE DEBACLE 1 & 2 – ARCHIVES 2019 – DEVLOG & GAME DESIGN

Ce projet est un premier jet globale de BACKRUN et BETACLE: ces projets sont complètement dérivés de DEBACLE.

C’est pourquoi les personnages et character design décrits se ressemblent les uns les autres !

Finalement, je suis parti à chaque fois du même matériaux pour créer des univers très différents. Même si ma vision du jeu à vraiment changé depuis 2019, je suis super fier d’avoir fait ce projet à l’époque.

J’ajoute donc ceci à ma chaîne pour enrichir mon portfolio vidéo !

Les espaces que j’habite sur Internet

Voici un petit mind mapping des espaces que j’habite sur le web.

Je trouve intéressant l’idée de partir de ce blog pour en faire une sorte de Hub. Même si pour beaucoup de personnes aujourd’hui, le Hub est plutôt Youtube ou Instagram.

L’avantage d’un site web, c’est qu’il peut être présenté de la manière voulue, sans être pensé autour des standard des outils dans l’air du temps.

Autrement dit, ne pas utiliser de plateforme fermée comme Hub de mon activité me permet de m’émanciper de la dimension « designed for Newsfeed ».

Et cela convient parfaitement avec mon usage des réseaux sociaux. Je préfère le « contenu catalogue » au « contenu flux », mais paradoxalement, c’est ce qui rend ma chaîne Youtube et mes réseaux moins repérables !

Mes sites tournent pour la plupart sous WordPress, mais sinon, je préfère largement coder des sites en brut avec un CMS fait main (plus PHP, mais je ne dis jamais non à Node JS).

[BRÈVES] L’actualité tech en quelques vannes

Il y a quelques jours, j’ai écrit quelques articles au format courts. Je voulais m’essayer aux brèves qu’on voit dans Canard PC, un peu (beaucoup) rude et écrite avec un sens aiguisé !

Ça vaut ce que ça vaut, mais je voulais le poster sur mon blog !

Deep tech et relance

C’est officiel, l’état Français a annoncé une nouvelle vague d’investissements publics dans le secteur de la deep tech, et plus précisément du hardware.

Une bonne nouvelle pour les stagiaires de la Start-Up Nation qui vont enfin pouvoir rentabiliser leur achat groupé de Raspberry pi, élégamment intégrés dans leurs boitiers en aluminium.

Comme quoi, le drop shipping est enfin intégré dans France Relance.

Le pipeline de l’animation 2D est désormais nomade

On y est. Procreate a annoncé le lancement imminent de Dreams. Son outil pour l’animation 2d. Uniquement disponible sur iPadOS, il est calibré pour faire de sa plateforme le killer-os de l’animation. 

De la à dire que le prochain classique de l’animation aura été produit entre deux frames, il n’y a qu’un pas (comme le système d’affichage de Swift (Swift c’est pour développer les apps iOS (effectivement les blagues c’est moins drôle quand on les expliquent))).

Cet article est sponsorisé par l’outil Saas AutoIndent 3.

Dilemmentaire, mon cher Watson

Mais t’as vu notre monde de merde. J’veux dire, qu’on vive dans un utopie ou dans une distopie, c’est complètement fou, enfin !

A l’heure ou l’écologie est de la science-fiction…

Un jeu de mot ambitieux sur la MedTech

Thèse.

Antithèse.

Prothèse … attends quoi ?