Hap: l’application de microblogging

Hapshot est une application de microblogging développée avec NodeJS pour serveur et MySQL pour la base de données.

La problématique est la suivante : Comment créer une application de réseautage social, et surtout comment la mettre en production ?

Concept

On peut partager sur Hapshot des textes courts accompagnés (ou pas) de photos. Le logiciel est construit en suivant le pattern MVC. Côté design, le logiciel est inspiré de Twitter et Tumblr.

Un utilisateur inscrit au service peut publier un article sur son compte. Ce dernier peut être accompagné ou non d’une image. L’utilisateur peut également accéder à son fil de messages personnalisé pour voir le journal des publications des personnes suivies dans l’ordre anti-chronologique.

Une page profil contient les derniers posts d’un utilisateur ainsi que sa photo, sa biographique, son pseudonyme et son nom en haut de page. Les pages profils sont accessibles depuis le web à l’adresse suivante : www.hap.sh/ot/nom_d_utilisateur .

Choix techniques

L’application Hapshot se veut être une plateforme sociale. Pour cela, elle doit répondre aux codes des réseaux sociaux actuels. Le choix de NodeJS est pour moi un avantage dans la réalisation de ce projet : il permet un chargement de page rapide : il est notamment utilisé chez de nombreux médias en ligne pour sa rapidité d’exécution et ses performances SEO. NodeJS supporte également les fortes montées en charge : il peut donc gérer un grand nombre de requêtes simultanément. Il est un environnement de développement stable, sécurisé et javascript est un langage que j’aime particulièrement.

Le logiciel sera architecturé à l’aide du standard MVC pour plusieurs raisons :

• La segmentation du code sous forme Modèle/Vue/Contrôleur permet plus de clarté • Il permet de rendre le code évolutif

La gestion des packages sera performée par npmJS.

Pour le back-end, Express sera utilisé comme serveur. Tandis que la base de données MySQL sera connectée à notre application à l’aide du module officiel NodeJS. Des modules tels que bodyParser, cookieParserJS, JSWebToken ainsi que HBS seront utilisés pour les vues.

Objectifs du projet

Apprendre et comprendre le fonctionnement d’une application sociale • Maitriser NodeJS et le système de développement avec packages (npm) • Approfondir mes connaissances sur MySQL • Créer une interface utilisateur conviviale et une expérience à forte valeur ajoutée

Enfin ce projet sera pour moi l’occasion de travailler sur une application douée de sens : à la fois expérimentale et sociale.

Le développement du projet

La charte Graphique et technique

La première étape du développement du projet a été la création d’une charte graphique. Car c’est à partir de cette ligne directrice que j’ai eu l’opportunité de filtrer un public qui s’apprête à utiliser l’application.

L’idée est partie d’un constat simple : à quoi ressemblerait Twitter s’il était pensé pour une audience jeune, par exemple celle de Snapchat ou Tumblr ?

Mon objectif est donc de cibler une tranche de la population jeune, volatile et qui partage plus vite que son ombre chaque moment marquant.

Pour m’accorder au mieux à ce jeune public, il m’a été tout à fait naturel de m’inspirer des chartes graphiques les plus populaires des magasins d’applications. A partir de cela, je me suis appliqué à la création d’une marque claire, efficace : Hapshot. Hap pour « Happy », « Happening » concaténé au mot « shot » pour l’esprit jeune, pour l’idée d’addiction.

L’application sera représentée par un smiley armé de dents de vampire, le tout sur un fond bleu uni.

Le site web sera accessible à partir de l’url www.hapshot.com, mais j’ai finalement décidé de raccourcir cette url à www.hap.sh afin que le site soit accessible plus rapidement.

Lors de mes recherches graphiques, j’ai effectué quelques itérations pour la création du logo. Celui-ci représente bien ma vision du projet.

L’interface utilisateur : la page d’accueil

La première page du site internet est pensée pour être minimaliste, et proposer à l’utilisateur la vision du produit.

Sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez constater que l’interface fait part belle à l’image d’un concert, qui doit selon moi montrer le potentiel de l’application : partager le moment. A droite se trouvent les premières ébauches de ce que sera l’interface utilisateur : le logo de l’application, suivie du slogan « Tweet less, do more » (Tweetez moins, faites plus). A partir des boutons en dessous, l’utilisateur va pouvoir se connecter à son compte, ou en créer un nouveau.

Inscription au service

Une fois son compte créé, l’utilisateur pourra se connecter à son compte, mais son interface ne sera pas encore accessible car son compte n’aura pas encore été activé. Un mail de confirmation sera alors envoyé à l’adresse fournie par l’utilisateur afin d’activer son compte, et lui permettre d’accéder aux services. Les services et fonctionnalités.

La page d’accueil après connexion au service

Une fois connecté à son compte, l’utilisateur va pouvoir entrer dans le vif du sujet avec le fil d’actualité. Y seront disposés dans l’ordre anti-chronologique les différents posts des « hapshooters » suivis par l’utilisateur. L’utilisateur pourra interagir de deux manières avec un post : lui laisser une mention « j’aime » ou bien accéder au profil de son émetteur.

Pour accéder au profil, il y a plusieurs possibilités : la première est de cliquer sur le nom de l’utilisateur à consulter. La deuxième est la consultation par l’utilisateur de son propre profil à l’adresse www.hap.sh/ot/. Dans le cas où le profil consulté n’est pas celui de l’utilisateur, un bouton « Suivre/Follow » va apparaître à côté du nom d’utilisateur.

Technologies

Après avoir imaginé l’architecture du logiciel en avril 2021, je me suis appliqué au développement du projet. L’idée est la suivante : rendre le projet le plus modulaire possible afin de pouvoir développer une API et peut-être plus tard greffer une application mobile au projet. Le développement est toujours en cours à l’heure où j’écris ces lignes. Néanmoins, plusieurs obstacles se sont dressés sur ma route durant le développement du projet.

Comment passer une variable HBS à un fichier Javascript du client ?

L’un des problèmes sur lequel je suis tombé est le transfert de variables depuis handlerbar.js vers un fichier javascript client. Je pensais au début passer par une méthode native à javascript, mais je n’ai jamais trouvé de solution propre à ce problème. C’est pourquoi j’ai trouvé une alternative en me servant d’une balise cachée permettant de servir de fichier temporaire entre les deux partis.

Comment est géré l’affichage des posts ?

La première idée qui m’est venue à l’esprit, pour l’affichage des posts dans le fil d’actualité ou dans une page profil, était de passer les données au format JSON directement au travers du rendu par le serveur express. Mais pour rendre le processus plus modulaire et permettre plus tard de greffer au projet une application mobile, mon choix s’est porté sur la création d’une API permettant la récupération des post depuis une url donnée. Par exemple, pour récupérer les posts, le client va faire un appel get à l’API via l’url www.hap.sh/api/posts afin de récupérer au format JSON les différentes données des posts à afficher.

HBS, le moteur de vues

Handlebar.js est un moteur de vues pour serveur express. J’avais le choix entre ce dernier et un autre moteur de templates : Pug. J’ai néanmoins choisi HBS car je me sentais vraiment à l’aise avec ce moteur dans mes projets personnels, et étant adepte des balises de styles au sein du HTML, il m’a semblé nécessaire d’utiliser un outil permettant la manipulation de code HTML directement dans la vue.

MySQL, ma base de données

’ai longtemps hésité entre MySQL et Moongoose pour la gestion de la base de données. Mon choix s’est finalement porté sur MySQL car le fournisseur que j’utilise pour l’hébergement NodejS, à savoir OVH, propose une base de données MySQL et l’outil de gestion PHPMYADMIN.

Nodemon

Afin de gagner du temps lors de mes différentes itérations, j’ai utilisé un outil NodeJS nommé Nodemon. Ce framework permet un gain de temps considérable dans le développement du serveur. A chaque modification de fichier, le serveur redémarre automatiquement, et ainsi, je peux m’abstenir de relancer le serveur Node manuellement. J’ai gagné en efficacité et en efficience grâce à cet outil, et j’ai donc pu me concentrer sur le produit plutôt que sur le côté administration.

Nodemailer : le mailer simple d’utilisation

Afin d’automatiser l’envoie de mail de confirmation/validation de compte, j’ai utilisé une dépendance au Mailer Nodemailer. Ce dernier possède une approche assez simple, et il suffit d’entrer l’identifiant, le mot de passe ainsi que le serveur SMTP du webmail que l’on veut utiliser pour permettre l’envoie de mails automatiques. Par la suite, il suffisait de générer un entier unique pour valider le compte. Dans mon code, j’utilise les routes « verify » et « send » pour respectivement vérifier si le lien est correct, et pour envoyer le mail auprès du courrier électronique fourni par l’utilisateur venant de s’inscrire.

Auteur/autrice : William-Arno Clément

Certains racontent qu'il est un androïde programmé spécialement pour parler de Star Wars. Il est rédacteur de ce blog et aime bien le JAVA.

Laisser un commentaire

Merci de rester respectueux dans l'espace des commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.