Storyboard et démarche artistique

Je dois vous confesser une chose: depuis que je fais de la vidéo sur internet avec mes projets personnels, j’ai rarement choisi de penser ma mise en scène avec un storyboard papier.

J’ai essayé à de nombreuses reprises de m’y mettre, mais force de constater que placer une caméra dans le viewport d’une scène en 3D me semblait plus simple que que sortir un crayon pour faire de la mise en scène.

J’étais dans une dynamique d’apprentissage des outils de la 3D. Du coup, j’ai préféré me consacrer à la mise en scène virtuelle, malgré le fait que j’ai quand même travaillé sur de la sculpture en argile ou du croquis préparatoire.

Mais il y a quelques mois, j’ai décidé de tenter le pari un peu fou de faire un court d’animation en stop motion.

Ça faisait alors longtemps que j’avais arrêté de toucher à la 3D, et à la création du numérique en général. J’étais dégouté et épuisé par de récentes expériences, et à vrai dire, je ne sais toujours pas si je vais avoir l’opportunité de réaliser mes rêves multimédias.

Mon envie de retoucher à l’animation n’est pas venue directement du visionnage de dessins animés, mais du visionnage d’un clip. Ce film, plein de passion, était accompagné de storyboard papiers.

En regardant ce film, j’ai compris quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un certains temps. Et plus encore depuis cette dernière année où se sont succédés drames, expériences difficiles et rencontres formidables.

Le plus important pour moi dans la réalisation audiovisuelle n’est plus seulement le produit fini.
Le plus important pour moi dans la réalisation personnelle n’a encore jamais été le retour sur investissement.
Le plus important pour moi dans la création ne doit pas être comment l’altérer pour la vendre.

Le plus important doit être la démarche.

Parce que si mon film n’est pas génial, si ma technique n’est pas impeccable, si mon nanar ne se vend pas, qu’en reste-t’il.

Les années à venir seront très certainement riches en innovation centenaires, et en révolutions has been. L’Intelligence Artificielle sera bien meilleure animatrice 3D que moi. Quelqu’un à l’autre bout du monde sera sûrement plus productif que moi. L’algorithme n’aura sûrement pas beaucoup de temps à me consacrer.

Et finalement, j’ai envie de faire en sorte que si mon oeuvre existe, elle soit l’aboutissement d’un cheminement.

Je veux que ma reflexion se reflète à la fois dans le produit fini, mais aussi dans mon état d’esprit.

Le storyboard reflète pour moi quelque chose de plus important que le film lui même.

Il est à lui seul la preuve que certaines histoires méritent plus que Chat GPT. Et à l’avenir, il sera la preuve que la main humaine de pourra jamais être remplacée: rater un trait est impossible pour un robot.

Et si j’ai envie d’aller vite sur un projet, ce seront mes compétences qui me permettront de gagner du temps. Et mon expérience se ressentira à cet instant.

Si j’ai envie de prendre mon temps, ce seront mes compétences me permettront d’avancer dans de nouvelles expériences. Et ma maîtrise se ressentira à cet instant.

Et du coup, j’ai juste envie de créer.

Moralité: foutez moi la paix, je dessine !

UNAI #04: Ça pourrait aller mieux…

Vidéo publiée en septembre 2020 sur Youtube. Les lignes suivantes ont été légèrement réécrites pour coller à mon état d’esprit de l’époque.


Hello! Du coup voici l’épisode 4 de UNAI. D’une durée de moins de 30 secondes. Parce que moins c’est long, plus c’est bon … Heu attends quoi ?

Synopsis

Unai et Keeper parcourent l’Univers. Unai se sent désespérément seul.

Synopsis UNAI Épisode 4

Objectifs du projet

  • Le premier objectif est d’apprendre à manier, et comprendre les différents aspects techniques et créatifs de la 3D. 
  • Le second est simple: m’amuser ! 
  • Et pour finir, le challenge 🙂

Le projet et son originalité

Le projet vise ici avant tout un public d’enfant qui pourront s’identifier au personnage de Unai. 

Mais dans les épisodes suivants, je voudrais creer un aspect plus sombre du personnage et de l’univers. 

J’attends vos retours via les commentaires. Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur !

Présence – Court-métrage

Une enfant veut regarder un film avec son grand frère trop occupé.

Mais quand celle-ci disparaît, le grand frère ressent la présence de sa sœur en regardant le film qu’elle aurait voulu voir avec lui.

Présence est un court-métrage d’animation stop- motion réalisé dans le cadre d’un concours « Tu vas faire un film ! » organisé par le vidéaste InThePanda. Le projet devait être réalisé en moins de dix jours.

Ce projet a été pour moi l’opportunité de m’essayer à la méthode du stop motion.

Année de réalisation Juin 2019

Outils Argile, peinture à l’eau, pâte à modeler, fil métallique pour le Rigg des Marinette Stop-Motion

Solitude – Court-métrage

Quand Tom rentre chez lui. Sa maison est délabrée, et son père passe son temps devant la télé.

Mais quand Tom rentre dans sa chambre, la solitude se fait plus que jamais ressentir…

Solitude est mon premier court métrage d’animation en 2D. J’ai d’abord dessiné puis peint en aquarelle les décors sur de petites toiles, puis j’ai ajouté le personnage animé en flash au dessus.

L’objectif était de transmettre une atmosphère oppressante, voir claustrophobe ou Tom se sent malheureux.

Il s’agit pour moi d’un pilote pour une web-série d’animation.

Année de réalisation Eté 2018

Outils Animation traditionnelle, Animation vectoriel, peinture acrylique